Les katas du karaté shotokan

Le kata est un enchainement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel.

Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.

Le but du kata est double :
- D'une part, faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat.
- D'autre part, de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements.

Les katas du karaté shotokan de blanche au 1ᵉʳ dan

 

Heïan Shodan (Paix et tranquillité) 

Heïan Shodan est le premier kata que chaque karatéka apprend, il reprend des mouvements de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.

 

Heïan Nidan (Paix et tranquillité) 

Heïan Nidan est le deuxième kata Heian, il reprend des mouvements tel que Yoko Geri, Mae Geri, Nukite. Kokutsu-dashi est une des positions principale de ce kata.

 

Heïan Sandan (Paix et tranquillité) 

Heïan Sandan est le troisième kata Heian, il aborde la position kiba-dashi, les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi, ...

 

Heïan Yodan (Paix et tranquillité) 

Heïan Yodan est le quatrième kata Heian, il est caractérisé par une grande dynamique, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

 

Heïan Godan (Paix et tranquillité) 

Cinquième et dernier kata Heïan, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s'effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.

 

Tekki Shodan (Cavalier de fer) 

Tekki Shodan s'effectue entièrement en kiba-dachi, une autre de ses particularités est qu'il s'effectue sur un seul axe.

 

Les katas du karaté shotokan du 2ᵉ dan

 

Bassaï Daï (Pénétrer la forteresse) 

Bassai dai est un kata puissant et dynamique. Ce kata comporte plus de techniques de défense que d'attaque. Il représente la transformation d'une situation de combat défavorable en situation favorable.

 

Kanku Daï (Regarder le ciel) 

Kanku dai est le plus long kata shotokan, il est aussi particulier par son début, les mains forment une ouverture en triangle vers le ciel, le regard suivant cette ouverture.

 

Empi (Vol de l'hirondelle) 

Empi est un kata s'effectuant sur un tempo rapide, il est caractérisé par ses pivots, ses évolutions au ras du sol, des montées et de descentes du centre de gravité.

 

Jion (Du nom d'un temple bouddhiste) 

Jion fait référence à un vieux temple, il provient certainement de Chine, la position de départ faire clairement référence à la boxe chinoise

 

Hangetsu (Demi-lune) 

C'est un kata en partie respiratoire, lors des déplacements, le pied décrivent un arc de cercle

COORDONNEES DU DOJO :

SALLE DE SPORT 

RUE DU QUESNE

FLEURBAIX

62840